http://otromodo.com.ar

Le projet « OTROMODO », littéralement « une autre manière »

a vu le jour en 2008 autour de la construction du logement d’un particulier, Adrian Mancuso. Elle associe des personnes partageant une vision commune et particulière de l’auto-construction qui ont décidé de trouver ensemble des solutions mutuelles à leur problème de logement.








Le projet « Otromodo » se constitue donc comme une forme d’entraide entre les différents participants dans la réalisation de leurs logements respectifs. Sur son temps libre, chacun est amené à participer de manière gratuite, aux travaux de construction et d’amélioration du logement des autres membres de cette libre association de travailleurs.





Accumulant savoir-faire et connaissances, au cours des travaux réalisés chez les uns ou les autres, les membres de cette association informelle décident alors de vendre leurs services à des particuliers, afin de financer leurs propres ouvrages.


N’intervenant pas en tant qu’entreprise mais au titre d’une association spontanée, ils ont choisi de ne pas mettre en place de hiérarchie et de distribuer les gains acquis de manière totalement égalitaire, entre ceux qui prennent part aux travaux.

Le premier aspect de cette association est donc social : une entraide organisée entre différentes personnes, afin de survivre économiquement et améliorer leurs conditions d’existence.



Le second aspect est environnemental. En effet, ces auto-constructeurs ont pris le parti de construire en respectant au maximum la nature.Ils privilégient les matériaux naturels locaux, comme l’argile, la paille, ou ceux issus de la récupération.



Pour proposer des prestations en accord avec leurs convictions, les membres de cette association se sont formés aux techniques de construction alternatives. De plus, ils mettent en place chez eux, ou chez des particuliers, des systèmes voués à la protection de l’environnement, comme les toits végétalisés ou des systèmes naturels de traitement des eaux usées.


Cette association de travailleurs a aussi des prétentions artistiques : par l’intégration d’éléments décoratifs au sein de ses différents projets, afin de dépasser le seul côté pratique de la construction et de vivre mieux dans un environnement agréable.




« Otromodo »

se caractérise donc par une volonté de sortir des normes auto-constructives en vigueur, par une recherche d’une construction différente, nécessairement indépendante, respectueuse des hommes et de l’environnement. Enfin, pour partager leur vision solidaire, écologique et artistique de l'habitat avec les membres de leur communauté, ces auto-constructeurs organisent régulièrement des ateliers collectifs pour adultes et enfants, afin d'éduquer les personnes intéressées aux techniques alternatives de construction et tenter de leur donner les moyens de solutionner par eux mêmes leurs problèmes de logement.